Formation basique au webdesign

CETTE FORMATION S’ADRESSE À VOUS SI:

 

 

 

Vous voulez être autonome pour créer, valoriser et sécuriser votre propre site Internet, modifier son contenu, réparer les pannes en urgence et en assurer la maintenance quotidienne.

 

 

 

 

Vous êtes débutant(e) (vous ou votre client). Aucune connaissance en informatique ou en codage n’est requise, mise à part une pratique de la navigation sur Internet.

 

 

 

 

Vous cherchez à apprendre de façon pratique et imagée.
Nous nous focaliserons sur des problèmes concrets pour aborder les notions de base nécessaires au bon fonctionnement d’un site web ainsi que les techniques et astuces habituelles des professionnels.

 

 

Nous prendrons l’analogie de la voiture pour comprendre les étapes du webdesign.

Conduire une voiture nécessite d’apprendre « le code de la route ». Pour le webdesigner, cela revient à apprendre la syntaxe du langage HTML. Un langage qui permet d’afficher correctement les différents éléments sur une page web.

Du code de la route, nous passerons ensuite au choix et à la gestion des différentes « routes » que pourra parcourir la voiture, les contenus textuel et visuel du site. Nous verrons comment les créer, les optimiser, ainsi que comment automatiser ce formatage pour le web de manière à gagner du temps et simplifier les tâches répétitives.

Une notion importante à retenir est que dans les sites web modernes, l’apparence du site (« la carrosserie ») et son contenu (« la route qu’il parcourt ») sont indépendants.

 

L’apprentissage de ce qui fait « la carrosserie » (le langage CSS [Feuille de style en cascade, Cascading Style Sheets en anglais]) sera une partie importante du cours, car vous aurez obligatoirement à « mettre les mains dedans » pour personnaliser le site de vos clients.

 

Dans une partie plus avancée du cours, nous parlerons du « moteur ». Le moteur de la voiture, le PHP va nous permettre d’avoir un site dynamique, c’est-à-dire qu’une seule et même de carrosserie (le style CSS) va afficher plusieurs contenus (« la route ») différents de manière dynamique.
Créer cette dynamique nécessite d’apprendre les bases d’un langage de programmation : le PHP et les principes de fonctionnement d’une base de données SQL.

 

Basé sur 20 ans de pratique, ce cours a été créé dans le but de vous transmettre les fondamentaux du métier de Webdesigner. Il se focalisera sur des problèmes concrets inhérents à ce métier.